Auteurs présents sur le salon en 2016

Publié le par fabienne Lericolais

Sept auteurs-illustrateurs  seront présents cette année sur le neuvième Salon du Livre Jeunesse du Pays d'Essay, les vendredi et samedi, 28 et 29 avril 2016, de 18H00 à 20H30 le vendredi; et de 10h00 à 18h00 le samedi. Vous pourrez les rencontrer, discuter avec eux de leurs univers respectifs et leur faire dédicacer les livres qui seront pour vous des coups de coeur.
Cette année encore, certains d'entre eux sont de grands noms de la littérature jeunesse et ils ont été pris d'assault par les écoles, collèges ou lycée. Alors il faudra peut-être vous armer de patience pour pouvoir les approcher. Mais trève de bavardages, qui allez-vous pouvoir rencontrer ... Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à passer la souris sur leur nom...

 

Lucie Albon: "une fille qui confond les lettres, et qui à 39 ans est tout à fait capable de faire une "phote" dans son nom ! (Du moment qu’il y ait bien 5 lettres)
Cela ne m’empêche pas de prendre plaisir à construire des histoires.
J’ai appris à lire et à écrire très tard. Je me souviens encore de la maîtresse de CM2 qui dit : "tout le monde prend une feuille pour la dictée, SAUF LUCIE"
À l’époque, ce grand vide était largement comblé par le dessin, un mode d’expression que j’ai dû développer assez rapidement."

Je crois que cette petite introduction vous montre à quel point cette artiste possède un esprit libre et sait inventer et réinventer différentes manières de s'exprimer... Tout ceci nous permet d'envisager de belles et riches rencontres...

 

Pascale Breysse et Pascale Gueillet: "Pascale Breysse est une auteure illustratrice pour l’édition jeunesse à l’univers sensible et poétique.
Plasticienne, elle explore à la fois l’illustration (gouache, collage, pochoir..), les livres d’artiste et livres-objets, la création textile, l’art de la marionnette, le modelage et la mise en espace d’installations ludiques et interactives."

"Pascale Gueillet est auteur-compositeur-interprète pour l'enfance. Concerts, conférence musicale, ateliers et petite maison d'édition éco-responsable de livres-Cd voyagent en pays francophones."

La rencontre des ces deux là ne pouvait produire qu'un univers poétiquement musical ou musicalement poétique... Nous espérons que ce métissage de la musique, l'art plastique et l'écriture saura vousenvouter...

Michel Honacker: "Né en 1958 à Mont-de-Marsan, dans les Landes, il écrit depuis l'âge de 9 ans et est publié à 19 ans. Il est l'auteur de nombreux récits d'aventures ou fantastiques. Il a déjà écrit une soixantaine d'ouvrages et a reçu, notamment, le Prix Totem 1993 pour Croisière en meurtre majeur, un roman policier historique pour la jeunesse où « le jeune Sylvain enquête en compagnie de Tchaïkovski sur l'étrange disparition d'un passager lors d'une croisière »1.

Tout en restant fidèle au fantastique et à l'anticipation, l'auteur explore donc le genre policier, et le sous-genre du roman policier historique. Il a également publié en outre neuf biographies de compositeurs de musique classique."

Il est donc bien évident que vous pourrez abordé bien des questions artistiques avec Michel, laissez-vous aller et soyez curieux...

 

Martine perrin: née à Paris en 1965, architecte de formation, ce qu'elle aime avant tout c'est regarder autrement...
"À l’école d’architecture, j'ai appris à apprendre, à regarder, à m’étonner, à m’interroger, à organiser, à imaginer…À avoir des intentions et… à composer avec des contraintes." Pour elle, créer un album c'est proposer aux enfants de regarder autrement, pour qu’ils s’étonnent, qu’ils dissocient, qu’ils associent, qu’ils comparent, qu’ils organisent, qu’ils manipulent, qu’ils imaginent, qu’ils créent et surtout qu’ils s’amusent. Avec des formes et des couleurs, des trames et des surfaces, des pleins et des vides."

Et bien voilà, gageons que Martine réussira à vous transporter dans son univers et vous permetttra de regarder la vie autrement pour que vous même vous puissiez créer votre propre univers aux formes et couleurs éclatantes...

 

Bruno Pilorget "Breton, vannetais d’origine, illustrateur dans l’édition et la presse, Bruno Pilorget est publié chez de nombreux éditeurs. Dès qu’il en a l’occasion, avec une attirance certaine pour la Mer et l’Asie, il sort de son atelier pour aller jouer ailleurs du trait et de la couleur dans des carnets de voyages. Il a exposé en France, Corée, Allemagne, Jordanie, Palestine et au Québec, Vietnam, Sénégal."

Un de ces derniers ouvrages nous raconte l'histoire du clown Chocolat, de son vrai nom Rafael Padilla, esclave cubain qui fut le premier artiste noir de notre pays. Son histoire a notament été raconté dans le fim de Roschdy Zem qui vous pourrez voir ou revoir au cinéma Le Rex de Sées le samedi soir.

 

Marie Sellier: "Elle est l’auteur d’une centaine de titres pour la jeunesse. Elle explore notamment, en direction de enfants, un champ vaste comme le monde, l’art, sous toutes ses formes, dont elle parle avec enthousiasme à travers monographies, premiers livres d’initiation pour les plus jeunes et romans pour adolescents. Cœur de pierre, son dernier roman est consacré à deux géants de la sculpture, Camille Claudel et Auguste Rodin."

Elle est également très engagée dans la défense de la littérature, jeunesse entre autres, et des auteurs...

 Bref encore de belles rencontres en perspective donc, et en attendant nous vous souhaitons de belles lectures...

 

 

Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes : l'une écrit et l'autre dessine. La première dérape à la moindre occasion et la seconde la suit les yeux fermés. Sa femme Geneviève met en couleurs la plupart de ses livres.
Chaque matin du 36 du mois, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours de son propre calendrier, Pef court sur les chemins de sa campagne, discute avec les alouettes et les crottes de lapin. Ses meilleurs amis sont le vent, les nuages et trois petites étoiles qu'il est le seul à connaître.
Pef a déjà signé plus de 150 ouvrages, graves, drôles, tendres ou désopilants... - See more at: http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Pef#sthash.bX0d5AJp.dpuf
Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est né le 20 mai 1939. Il passe son enfance sous la bienveillance de sa mère, maîtresse d'école. Il a pratiqué les métiers les plus variés : journaliste, essayeur de voitures de course ou responsable de la vente de parfums pour dames.
À trente-huit ans et deux enfants, il dédie son premier livre, "Moi, ma grand-mère", à la sienne, qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour. En 1980, il invente le personnage du prince de Motordu.
Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes : l'une écrit et l'autre dessine. La première dérape à la moindre occasion et la seconde la suit les yeux fermés. Sa femme Geneviève met en couleurs la plupart de ses livres.
Chaque matin du 36 du mois, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours de son propre calendrier, Pef court sur les chemins de sa campagne, discute avec les alouettes et les crottes de lapin. Ses meilleurs amis sont le vent, les nuages et trois petites étoiles qu'il est le seul à connaître.
Pef a déjà signé plus de 150 ouvrages, graves, drôles, tendres ou désopilants... - See more at: http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Pef#sthash.bX0d5AJp.dpuf

 

     

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article